Industrie Éphé
Design d'intérieur
Chanel Lemyre
Industrie Éphé est un centre d’exposition éphémère d’art contemporain. Il tient son nom du patrimoine industriel du bâtiment dans lequel il s’installe, mais aussi de son rapport à l’industrie de l’art. Le terme « Éphé », quant à lui, provient du mot « éphémère » faisant ainsi référence à la thématique principale du projet, soit celle de la temporalité. Cette temporalité a une incidence sur les trois dimensions travaillées : exposition, création et apprentissage.
Le centre accueille entre ses murs des expositions temporaires de courtes durées. Un système d’accrochage sur mesure comportant des panneaux amovibles a été imaginé de manière à faciliter le montage d’expositions, mais surtout de permettre aux artistes d’être impliqués directement tout au long du processus.
La création fait partie intégrante du projet. Au cœur du bâtiment, des ateliers de création permettent aux usagers de créer à leur guise ou de participer à des séances de création dans des locaux qui sont variables en superficie grâce à des cloisons acoustiques auto rétractables. L’espace d’apprentissage, quant à lui, contient une salle de conférence flexible. Des estrades sur mesure permettent de moduler les lieux selon les activités qui y prennent place.
Chaque intervention du projet d’industrie Éphé est réfléchie dans l’optique de faire de l’endroit un lieu accessible, mais surtout un environnement propice au partage de l’art.